“Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir.”
“...et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse.”
“. . . car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie que nous n'avons rien à faire au monde que nous parasitons le monde qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force . . .”
“ma chère penchons sur les filons géologiques (my dear let us lean on geographical veins)”
“Écoutez le monde blanchorriblement las de son effort immenseses articulations rebelles craquer sous les étoiles duresses raideurs d'acier bleu transperçant la chair mystiqueécoute ses victoires proditoires trompeter ses défaitesécoute aux alibis grandioses son piètre trébuchementPitié pour nos vainquers omniscients et naïfs !”
“Haiti où la négritude se mit debout pour la première fois et dit qu'elle croyait à son humanité.”
“ma voixma voixje ne peux pasje ne peux plus l'éparpiller dans les espacestrop de sourdstrop de sourds bouche bée autour de moiqui ne m'écoutent pas et boivent ma voix”