“Agenouillés, ils étaient ridicules, ils étaient fiers et beaux, et vivre était sublime.”
“ils étaient entrés dans l'ordre même de la peste, d'autant plus efficace qu'il était plus médiocre.”
“Dit comme ça, c'était un peu cucul évidemment, mais bon, c'était la vérité et il y avait bien longtemps que le ridicule ne les tuait plus: pour la première fois et tous autant qu'ils étaient, ils eurent l'impression d'avoir une vraie famille. Mieux qu'une vraie d'ailleurs, une voulue, une pour laquelle ils s'étaient battus et qui ne leur demandait rien d'autre en échange que d'être heureux ensemble. Même pas heureux d'ailleurs, ils n'étaient plus si exigeants. D'être ensemble, c'est tout. Et déjà c'était inesperé.”
“Mais, comme il éprouvait une peine infinie à découvrir des idées, il prit la spécialité des déclamations sur la décadence des moeurs sur l'abaissement des caractères, l'affaissement du patriotisme et l'anémie de l'honneur français. (Il avait trouvé le mot "anémie" dont il était fier.)”
“Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre ”
“[...] le monde en général et deux membres de sa famille en particulier allaient voir qui il était et quelles que fussent leurs réactions il allait rester comme il avait décidé qu'il serait à tout jamais, dérangeant, provocateur et, s'il le fallait, seul.”