“La neuvième de Beethoven serait insoutenable aux oreilles si elle ne comportait des hésitations désespérés ...”

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb - “La neuvième de Beethoven serait...” 1

Similar quotes

“Si nous avons accordé à l'Amérique le privilège de l'histoire cumulative, n'est-ce pas, en effet, seulement parce que nous lui reconnaissons la paternité d'un certain nombre de contributions que nous lui avons empruntées ou qui ressemblent aux nôtres ? Mais quelle serait notre position, en présence d'une civilisation qui se serait attachée à développer des valeurs propres, dont aucune ne serait susceptible d'intéresser la civilisation de l'observateur ? Celui-ci ne serait-il pas porté à qualifier cette civilisation de stationnaire ? En d'autres termes la distinction entre les deux formes d'histoire dépend-elle de la nature intrinsèque des cultures auxquelles on l'applique, ou ne résulte-t-elle pas de la perspective ethnocentrique dans laquelle nous nous plaçons toujours pour évaluer une culture différente ? Nous considérerions ainsi comme cumulative toute culture qui se développerait dans un sens analogue au nôtre, c'est-à-dire dont le développement serait doté pour nous de signification. Tandis que les autres cultures nous apparaîtraient comme stationnaires, non pas nécessairement parce qu'elles le sont, mais parce que leur ligne de développement ne signifie rien pour nous, n'est pas mesurable dans les termes du système de références que nous utilisons. (p.32-33)”

Claude Levi-Strauss
Read more

“on doit des égards aux vivants, on ne doit aux morts que la vérité.”

Voltaire
Read more

“la forme moderne de l'antisémitisme n'est-elle pas très précisément dans le déni de l'évidence ? l'antisémitisme moderne n'a-t-il pas pour article de foi quasi premier cette terrible adresse aux vivants : "la Shoah ne fut pas ce que vous dites ; elle ne fut, en aucune manière, ce crime exorbitant à la longue histoire des crimes(ch. 57 La Shoah au coeur et dans la tête)”

Bernard-Henri Levy
Read more

“Venise à la qualité de disparaître en un instant,de ne pas courir derrière le train avec des clins d’œil à gauche et à droite comme le font d’autres villes, mais de sombrer aussitôt, comme si elle n’existait pas, comme si elle n’avait jamais existé.”

Nina Berberova
Read more

“Si j'ordonnais, disait-il couramment ( le monarque ) , si j'ordonnais à un général de se changer en oiseau de mer, et si le général n'obéissait pas, ce ne serait pas la faute du général. Ce serait ma faute.”

Antoine de Saint-Exupéry
Read more