“Se sentir bien est une ambition absurdement exagérée quand se sentir est déjà si rare”

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb - “Se sentir bien est une ambition...” 1

Similar quotes

“-Quand on ouvre une lettre d'amour, quand on la lit, on est interpellé pis c'est difficile, après, de pas se sentir concerné, de faire comme si ça existait pas, de porter le poids de cet amour-là sans y répondre. Lire une lettre d'amour, c'est s'engager à quelque chose.-À quoi?-À être responsable de la réponse.”

Roxanne Bouchard
Read more

“Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà bien cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire à la femme qu'on adore est sans doute le comble des douleurs.”

Stendhal
Read more

“Quand le mépris pour la politique se généralise et que la confiance dansles institutions disparaît,Quand les appartenances se dissolvent et que l'intérêt personnel devient la seule motivation,Quand l'économie souterraine prolifère et que la débrouillardise est la principale vertu,Alors une société est prête à tomber entre les mains de toutes les mafias. Le processus est inévitable.”

Jean-Jacques Pelletier
Read more

“L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur. L'une et l,autre s'engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu'à se propager.”

Philippe Claudel
Read more

“Mais je comprends aussi que rien de ce qui concerne l'homme ne se compte, ni ne se mesure. L'étendue véritable n'est point pour l'œil, elle n'est accordée qu'à l'esprit. Elle vaut ce que vaut le langage, car c'est le langage qui noue les choses. Il me semble désormais entrevoir mieux ce qu'est une civilisation. Une civilisation est un héritage de croyances, de coutumes et de connaissances, lentement acquises au cours des siècles, difficiles parfois à justifier par la logique, mais qui se justifient d'elles-mêmes, comme des chemins, s'ils conduisent quelque part, puisqu'elles ouvrent à l'homme son étendue intérieure. Une mauvaise littérature nous a parlé du besoin d'évasion. Bien sûr, on s'enfuit en voyage à la recherche de l'étendue. Mais l'étendue ne se trouve pas. Elle se fonde. Et l'évasion n'a jamais conduit nulle part. Quand l'homme a besoin, pour se sentir homme, de courir des courses, de chanter en chœur, ou de faire la guerre, ce sont déjà des liens qu'il s'impose afin de se nouer à autrui et au monde. Mais combien pauvres ! Si une civilisation est forte, elle comble l'homme, même si le voilà immobile.”

Antoine de Saint-Exupéry
Read more