“Où sont les hommes?' reprit enfin le petit prince. 'On est un peu seul dans le désert.''On est seul aussi chez les hommes', dit le serpent.”
“Ma fleur est éphémère, se dit le petit prince, et elle n'a que quatre épines pour se défendre contre le monde! Et je l'ai laissée toute seule chez moi!”
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
“Si les gens sont si méchants, c'est peut-être seulement parce qu'ils souffrent, mais le temps est long qui sépare le moment où ils ont cessé de souffrir de celui où ils deviennent un peu meilleurs.”
“comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!Que faut-il faire? Dit le petit prince.Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...”
“Quand elles [les femmes] sont intervenues dans le cours du monde, c'est en accord avec les hommes, dans des perspectives masculines.”