“Je devrais avoir mon enfer pour la colère, mon enfer pour l'orgueil, - et l'enfer de la caresse; un concert d'enfers.”
“Quand le monde sera réduit en un seul bois noir pour nos quatre yeux étonnés, - en une plage pour deux enfants fidèles, - en une maison musicale pour notre claire sympathie, - je vous trouverai.”
“Et je redoute l'hiver parce que c'est la saison du comfort!”
“Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l'amour infini me montera dans l'âme,Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,Par la Nature, -- heureux comme avec une femme.”
“Elle est retrouvée!-Quoi? -l'Éternité.C'est la mer mêléeAu soleil.Je devins un opéra fabuleux : je vis que tous les êtres ont une fatalité de bonheur : l'action n'est pas la vie, mais une façon de gâcher quelque force, un énervement. La morale est la faiblesse du cerveau.À chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues. Ce monsieur ne sait pas ce qu'il fait : il est un ange.”
“Mon esprit est rebelle à toute inaction. Fournissez moi des problèmes,donnez moi du travail ...et la je suis dans mon élément.Je peux alors me passer de stimulants artificiels. Mais j'abhorre la morne routine de l'existence.J'ai un besoin impérieux d'excitation mentale.C'est pour cela que j'exerce cette profession si particulière, ou plutot que je l'ai crée car je suis le seul au monde”
“Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.”