“vous avez poison au coeur”
“Vous avez du poison au coeur, mademoiselle.”
“- Mais au début, vous avez dû être heureuse?- Juste le temps d'y voir clair. Vous croyez peut-être que l'amour est aveugle.. Et bien, le mariage ouvre les yeux.”
“Contre qui, rose,avez-vous adoptéces épines?Votre joie trop finevous a-t-elle forcéede devenir cette chosearmée?Mais de qui vous protègecette arme exagérée?Combien d’ennemis vous ai-jeenlevésqui ne la craignaient point?Au contraire, d’été en automne,vous blessez les soinsqu’on vous donne.”
“Peut-être que vous étiez allongé au lit, presque sur le point de vous endormir, et vous avez ri de quelque chose, une plaisanterie toute personnelle, une bonne façon de finir la journée. C'est ça, mon nom.”
“Comment oublier le monde? Peut-on chercher le bonheur quand tout parle de destruction? Le monde est jaloux, il vient vous prendre, il vient vous retrouver là où vous êtes, au fond d'un ravin, il fait entendre sa rumeur de peur et de haine, il mêle sa violence à tout ce qui vous entoure, il transforme la lumière, la mer, le vent, même les cris des oiseaux. Le monde est dans votre coeur alors, sa douleur vous réveille de votre rêve et vous découvrez que la terre même où vous avez voulu créer votre royaume vous expulse et vous jette à la mer.”