“Le souvenir d'une gloire passée peut illuminer la plus sombre des prisons, mais vivre dans la crainte de voir une énergie surnaturelle se perdre lentement sans avoir accompli ses miracles, quelle roue, quel chevalet, quelle torture peut égaler cette anxiété?”
“Vivre d'un troupeau, c'est en grande partie le parasiter quelle que soit la préocupation qu'on ait de son bien-être. Nous sommes à la fois le législatif et l'exécutif. On ne peut enfermer des animaux dans une étreinte intéressée sans aller à l'encontre de leur nature. La démarche soucieuse de vivre avec et non de peut déjà atténuer l'arbitraire. Il s'agit alors de vivre des réciprocités. (p.238)”
“L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures. (...) Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans avoir jamais répété. Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est déjà la vie même ? C'est ce qui fait que la vie ressemble toujours à une esquisse. Mais même "esquisse" n'est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l'ébauche de quelque chose, la préparation d'un tableau, tandis que l'esquisse qu'est notre vie est une esquisse de rien, une ébauche sans tableau. (partie I, ch. 3)”
“La joie réside au plus intime de l'âme; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais.”
“-Si elle partage vos sentiments? Quelle différence cela fait-il? Achetez-la, quoi qu'il en soit!Hélicon secoua la tête.-On peut acheter de l'or brilliant comme le soleil, et des diamants à l'éclat lunaire. Mais on ne peut pas acheter le soleil, ni posséder la lune.”
“La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et une aveugle peut voir ”