“Transformer ses hypothèses en certitudes : quelle prétention !Lâcher toutes les idées pour une : le fanatisme n'a pas d'autre origine ! ”

Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt - “Transformer ses hypothèses en...” 1

Similar quotes

“Comme toutes les sociétés humaines, le peuple haïtien a ses qualités et ses défauts. Ce n'est faire ni une oeuvre juste ni une oeuvre saine que d'insister continuellement sur ses défauts, sans mettre en relief ses qualités, qui ne sont pas moins réelles et qui ne contribuent pas moins à composer sa véritable physionomie.”

Georges Sylvain
Read more

“En fait, au XVème siècle, en Transylvanie, pendant la guerre contre les Ottomans, j'ai vraiment rencontré Vlad l'Empaleur, qui a inspiré le personnage mythique de Dracula, et qui n'a jamais eu les terribles canines que la légende lui attribue. Au contraire, une visite chez le dentiste lui aurait fait le plus grand bien : il avait les dents pourries, et une haleine des plus fétides. Et ce n'était pas un vampire, tout juste un catholique fanatique, doté d'un penchant fétichiste pour la décapitation, qui m'avait proposé une promenade dans sa calèche. J'ai le chic pour attirer les hommes qui sortent de l'ordinaire.”

Christopher Pike
Read more

“L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence.”

amin maalouf
Read more

“Ils perdent de leur humanité à force de croire en lui. Ils deviennent lisses, tellement sûrs d'eux qu'ils me font peur. On ne peut pas discuter avec eux. Il n'y a pas de place pour le doute, aucune ouverture pour les idées des autres. Comme s'ils avaient tout compris pour toujours. (Comment devenir un ange, p.232)”

Jean Barbe
Read more

“Notre frere a ete conduit par son epreuve au desespoir, et les desespoir est la resultat de toute tentative serieuse pour comprendre et justifier la vie humaine. le desespoir est le resultat de tout effort serieux pour mettre sa vie en harmonie avec la vertu, avec la justice, avec la raison, tout en repondant a ses exigences. les enfants vivent en deca de ce desespoir, les adultes au-dela.”

Hermann Hesse
Read more