“L’éterniténe fut jamais perdue.Ce qui nous a manquéFut plutôt de savoirLa traduire en journées,En ciels, en paysages,En paroles pour d’autres,En gestes vérifiables.Mais la garder pour nousN’était pas difficileEt les moments étaient présentsOù nous paraissait clairQue nous étions l’éternité.Eternitynever was lost.What we did not knowwas how to translate it into days,skies, landscapes,into words for others,authentic gestures.But holding on to it for ourselves,that was not difficult,and there were momentswhen it seemed clear to uswe ourselves were eternity.Translation by Denise Levertov ”

Eugène Guillevic

Eugène Guillevic - “L’éterniténe fut jamais perdue.Ce...” 1

Similar quotes

“Pour respecter un individu, ne faut-il pas croire en l'importance de la subjectivité, cette liberté légitime que nous portons en nous et qui nous donne le droit de nous exprimer.”

Tahar Ben Jelloun
Read more

“Lorsque nous mangeons, c'est signe que nous avons faim de changer les choses. Lorsque nous mangeons c'est pour changer les choses en nous.”

Valère Novarina
Read more

“Si nous étions lucides, instantanément l'horreur de ce qui nous entoure nous laisserait stupides. On ne saurait être parfaitement lucide et déambuler dans les rues de nos cités modernes sans en être affecté de façon ou d'autre. Ce qui ne signifie pas que nous devrions avoir envie de les reconstruire, nos cités, de les faire un peu moins laides - mais de les planter là, de filer pour ne plus revenir, oui. De tout flanquer en l'air, de plaquer le boulot, d'envoyer paître les obligations, le percepteur, les lois et tout ce qui s'ensuit. Un être humain parfaitement éveillé, croyez-vous qu'il se conduirait en cinglé, comme c'est le cas, comme on le lui demande, à chaque instant de la journée ?”

Henry Miller
Read more

“Nous étions perchés sur le toit de l´Amérique, et ne savions que gueuler - pour atteindre, qui sait ? l´autre cóté de la nuit, l´Est, au-delá des plaines, ou un vieillard chenu était peut-ětre en route vers nous, porteur de la Parole, sur le point d´arriver pour nous faire taire.”

Jack Kerouac
Read more

“Nous savions que les filles étaient nos jumelles, que nous existions tous dans l'espace comme des animaux qui avaient la même peau, et qu'elles savaient tout de nous alors que nous étions incapables de percer leur mystère. Nous savions, enfin, que les filles étaient en réalité des femmes déguisées, qu'elles comprenaient l'amour et même la mort, et que notre boulot se bornait à créer le bruit qui semblait tant les fasciner.”

Jeffrey Eugenides
Read more