“Ma la merce abbondante sta a dire la rottura assoluta di uno sviluppo organico dei bisogni sociali. La sua accumulazione meccanica libera un artificiale illimitato, di fronte al quale il DESIDERIO VIVENTE resta disarmato.”
“Con la massa degli oggetti cresce ... il regno degli enti estranei a cui l'uomo è soggiogato". E' lo stadio supremo di un'espansione che ha ritorto il bisogno contro la vita. "Il bisogno di denaro è quindi l'unico bisogno prodotto dall'economia politica, e il solo che esso produca.”
“Il est ce qui échappe à l'activité des hommes, à la reconsidération et à la correction de leur œuvre.”
“Il est le soleil qui ne se couche jamais sur l'empire de la passivité moderne. Il recouvre toute la surface du monde et baigne indéfiniment dans sa propre gloire.”
“Les pseudo-événements qui se pressent dans la dramatisation spectaculaire n'ont pas été vécus par ceux qui en sont informés ; et de plus ils se perdent dans l'inflation de leur remplacement précipité, à chaque pulsion de la machinerie spectaulaire. D'autre part, ce qui a été réellement vécu est sans relation avec le temps irréversible officiel de la société, et en opposition directe au rythme pseudo-cyclique du sous-produit consommable de ce temps. Ce vécu individuel de la vie quotidienne séparée reste sans langage, sans concept, sans accès critique à son propre passé qui n'est consigné nulle part. Il ne se communique pas. Il est incompris et oublié au profit de la fausse mémoire spectaculaire du non-mémorable.”
“Le spectacle est la principale production de la société actuelle.”
“La réalité du temps a été remplacée par la publicité du temps.”