“se sentir familier d'un lieu, c'est le début de la mort”
“Comment oublier le monde? Peut-on chercher le bonheur quand tout parle de destruction? Le monde est jaloux, il vient vous prendre, il vient vous retrouver là où vous êtes, au fond d'un ravin, il fait entendre sa rumeur de peur et de haine, il mêle sa violence à tout ce qui vous entoure, il transforme la lumière, la mer, le vent, même les cris des oiseaux. Le monde est dans votre coeur alors, sa douleur vous réveille de votre rêve et vous découvrez que la terre même où vous avez voulu créer votre royaume vous expulse et vous jette à la mer.”
“Ce qu'il faut pouvoir, ce qu'il faut savoir,C'est garder son rêve...C'est avoir des yeux qui, voyant le laid,Voient le beau quand même;C'est savoir rester, parmi ce qu'on haitAvec ce qu'on aime.”
“Le téléviseur est réel. Il est présent. Il a ses dimensions. Il vous dit ce qu'il faut penser, vous le hurle à la figure. Il doit avoir raison. Il semble avoir raison. Il vous pousse à un tel rythme vers ses conclusions que votre esprit n'a pas le temps de s'écrier: "C'est idiot".”
“Entre pauvres gens, faut bien qu'on s'aide ... C'est les grands qui font la guerre.”