“La science actualise les débats, elle les rafraîchit. Elle ne les tue pas. A chacun de faire son choix.”

Hubert Reeves

Explore This Quote Further

Quote by Hubert Reeves: “La science actualise les débats, elle les rafraî… - Image 1

Similar quotes

“Si l’on ramène les 4,5 milliards d’années de notre planète à une seule journée terrestre, en supposant que celle-ci soit apparue à 0 heure, alors la vie naît vers 5 heures du matin et se développe pendant toute la journée. Vers 20 heures seulement viennent les premiers mollusques. Puis à 23 heures arrivent les dinosaures qui disparaîtront à 23h40. Quant à nos ancêtres, ils ne débarquent enfin que dans les 5 dernières minutes avant 24 heures et ne voient leur cerveau doubler de volume que dans la toute dernière minute. La révolution industrielle n’a commencé que depuis un centième de seconde.”


“La science et la religion ne règnent pas sur le même domaine. La première apprend, la seconde enseigne. Le doute est le moteur de l'une, l'autre a la foi pour ciment.”


“notre logique est la suprême instance, si les arguments valables sur Terre peuvent être extrapolés à l'univers tout entier.”


“Pourtant les analogies entre le récit scientifique et ces mythes sont indéniables... S'agit-il d'une coïncidence ? Ou d'un savoir intuitif ? nous sommes nous memes composés de la poussière du Big Bang. Peut-être portons-nous en nous la mémoire de l'univers ?”


“Nous nous trouvons dans la situation des premiers chrétiens qui demandaient que faisait Dieu avant d'avoir créé le monde. La réponse populaire était « Il préparait l'enfer pour ceux qui se posent cette question ! »... Saint Augustin n'était pas d'accord. Il avait bien vu la difficulté d'une telle interrogation. Elle supposait que le temps existait « avant » la création. Il répondait que la création était non seulement celle de la matière, mais aussi celle du temps !”


“Les idées, elles vont et viennent sans laisser de traces si elles ne sont pas imprégnées dans le sang, les entrailles,les seins et les plus obscures profondeurs des reins.”