“La façon dont les choses et les gens sont inextricablement liés m'étonnera toujours. Plus étonnant encore est que nous soyons dans ce contexte capables de souffrir de solitude. (COmment devenir un ange, p.401)”

Jean Barbe

Jean Barbe - “La façon dont les choses et les gens sont...” 1

Similar quotes

“Cela en dit beaucoup sur l'état de notre monde, reprit la tante Jeanne, que les gens soient de plus en plus nombreux à se définir en fonction de ce qui les a blessés. (Comment devenir un ange, p. 352)”

Jean Barbe
Read more

“Nous avons coutume de considérer que nous formons un grand corps démocratique dont les membres sont liés entre eux par une communauté de sang et de langage, et dont l'unité indissoluble est assurée par tous les modes de communication qu'ait pu tramer l'ingéniosité de l'homme ; nos vêtements, notre alimentation sont identiques ; nous lisons les mêmes journaux (exactement, titre, poids et tirage mis à part) ; nous sommes le peuple le plus collectiviste du monde, hormis quelques peuplades primitives que nous tenons arriérés dans leur développement. Et pourtant...Pourtant, malgré tant d'apparences qui sembleraient prouver que nous sommes étroitement liés et apparentés ; que nous vivons en bons voisins ; que nous avons bon caractère ; que nous sommes serviables, compatissants, fraternels presque, nous sommes un peuple solitaire, un troupeau morbide et dément, se démenant de tous côtés dans une rage frénétique et jalouse ; un peuple qui voudrait oublier qu'il n'est pas ce qu'il croit, un peuple qui n'est pas réellement uni ; dont les individus n'ont, les uns pour les autres, aucun dévouement réel, aucune attention réelle, ne sont, en vérité, que des unités brassées par Dieu sait quelle main invisible, selon une arithmétique qui n'est pas notre affaire.”

Henry Miller
Read more

“il faut vivre avec les hommes tels qu ils sont : les gens qu on dit etre de si bonne compagnie ne sont souvent que ceux dont les vices sont plus raffines ; et peut-etre en est-il comme des poisons, dont les plus subtils sont aussi les plus dangereux.”

Montesquieu
Read more

“Qu'est-ce que donc que la vie humaine si ce n'est un collier de blessures que l'on porte autour de son cou? A quoi sert d'aller ainsi dans les jours, les mois, les années, toujours plus faible, toujours meurtri?”

Philippe Claudel
Read more

“Le dépaysement est une façon de sortir de soi-même, lorsqu'on y est trop à l'étroit. (Comment devenir un ange, p.400)”

Jean Barbe
Read more