“En France, on a d'abord considéré la bonté comme une forme de la bêtise, la méchanceté comme une forme de l'intelligence. Maintenant la politesse est considérée comme du temps perdu.”
“« Ce qui caractérise notre époque, c’est la crainte d’avoir l’air bête en décernant une louange, et la certitude d’avoir l’air intelligent en décernant un blâme. »”
“J'exige un vrai bonheur, un vrai amour, une vraie contrée où le soleil alterne avec la lune, où les saisons se déroulent en ordre, où de vrais arbres portent de vrais fruits, où de vrais poissons habitent les rivières, et de vrais oiseaux le ciel, où la vrai neige découvre de vraies fleurs, où tout sort est vrai, vrai, véritable. J’en ai assez de cette lumière morne, de ces campagnes stériles, sans jour, sans nuit, où ne survivent que les bêtes féroces et rapaces, où les lois de la nature ne fonctionnent pas.”
“La clarté est la souveraine politesse de qui manie une plume.(Clarity is the sovereign politeness of the one who wields a pen.)”
“No se debe confundir la verdad con la opinión de la mayoría.”
“La fortune, comme l,infortune, est une épreuve, et notre vocation est de la surmonter. (p.315)”
“C'est, j'entends bien, une faiblesse passagère car, en réalité, l'homme est toujours seul, qu'il veuille se l'avouer ou non. A vrai dire, la solitude qu'il se choisit parmi la foule, il la tient pour sublime, tandis qu'une solitude qui lui est infligée, il la voit comme une humiliation, comme une privation de ses élémentaires droits de citoyen.”