“Le touriste [...] paraît s'engager toujours plus sur cette voie expérimentale : inscrire toujours davantage sa pratique du voyage dans une aventure symbolique, dans "l'intensité d'une fiction", où s'enchaînent les séquences essentielles d'un scénario initiatique : histoire d'un sujet qui se transforme, et où se succèdent effectivement, à travers le départ, l'exploration et le retour, ces phases rituelles bien connues des ethnologues : séparation, initiation et réintégration. Bien des activités touristiques contemporaines peuvent être reconsidérées sous cet angle, notamment comme "rites de passage".”

Jean-Didier Urbain
Change Neutral

Explore This Quote Further

Quote by Jean-Didier Urbain: “Le touriste [...] paraît s'engager toujours plus… - Image 1

Similar quotes

“[...] fonction symbolique du tourisme interstitiel : réintroduire de l'étrangeté au coeur du quotidien, y rapatrier le regard externe du découvreur - regard ethnologique, naturaliste ou archéologique -, y transférer subrepticement des pratiques et des références étrangères, et restaurer ainsi l'exotisme en des lieux qui paraissent en être dépouillés.”


“Le voyageur de l'interstice est ce touriste qui, au coeur de l'espace connu ou quotidien, réinvente le regard distancié nécessaire à l'expérience de l'étrangeté et au plaisir de la découverte.”


“Le voyageur sait qu'il n'y a plus de bouts du monde. Ils sont tous atteints, balisés, photographiés et racontés. Il n'y a guère que la manière de les rejoindre qui peut restaurer la différence - en sacrifiant toutefois la "saveur d'exotisme" à la performance athlétique ou technique, ce qui convertit du même coup le voyage en exploit.”


“Je n'ignore ni n'approuve les formes navrantes que prennent souvent les pérégrinations du touriste. Mais cette réalité ne doit pas occulter, par-delà un comportement si complaisamment dénoncé, la richesse symbolique du tourisme contemporain : le potentiel d'expériences aujourd'hui offertes au vacancier-voyageur.”


“Le touriste n'abandonnera jamais les transports collectifs, car ils sont le premier endroit où il peut rencontrer l'Autre.”


“Les moments significatifs de la vie sont parfois les plus courts. Telle la seconde d'un flash qui à jamais immortalise un instant et transforme le fugace en impérissable. Tôt ou tard, la photographie jaunie et racornie de cet instant se substitue au souvenir d'une période. Plus encore, elle devient la loupe à travers laquelle on observe cette période, et la déforme. Dans mon souvenir, le reste de ma vie est une création de cet instant précis où j'ai posé les yeux sur lui.”