“...on doit se débarrasser de ce qui nous encombre. Fais le ménage. Elimine l'inutile...”
“Notre devoir n’est pas de nous débarrasser du fou, mais de débarrasser le fou de sa folie.”
“Je me suis rendu compte de la puissance des Blancs, qui sont capables de décider de ce qui nous anime, de ce qui nous émeut. Et aujourd'hui comme depuis toujours, depuis le temps des esclaves, leur force est leur pouvoir d'achat. Le meilleur moyen de dominer un homme est d'avoir la mainmise sur ce qui le rend heureux. Les Blancs nous achètent en nous revendant nos propres rêves.”
“L'homme se dégagera peu à peu de ce qui le protégeait naguère; de ce qui désormais l'asservit.”
“Nous restâmes quelques instants à nous fixer avec la même hargne dans le regard. La pièce semblait onduler sous le poids du combat qui s’y était déroulé. L’espace qui nous séparait paraissait tantôt se comprimer, tantôt se dilater, jusqu’à ce que, finalement, il n’y ait plus entre nous que nos deux bouches qui s’emmêlaient dans un baiser furieux. Je le détestais pour tout ce qu’il venait de me dire, et je n’en avais que plus envie de lui.”
“C'est étrange de savoir si peu avec qui on dort. C'est étrange mais la plupart du temps, étendu contre l'autre, nous fermons les yeux, et quand nous les ouvrons au hasard nous sommes bien trop près pour reconnaître ce visage. On ne sait pas qui est "nous", on ne sait pas décider de la grammaire, alors ce qui ne peut se dire, on le tait.”