“Deux très sérieuses tragédies se succèdent presque toujours dans la vie des êtres : le manque et l'excès d'amour.”
“Les vingt et quelques lettres de l'alphabet s'enlacent les unes aux autres pour former des mots ; elles s'apportent tendrement cette chaleur qui me manque.”
“Il n'est pas de pire solitude que celle que l'on partage.”
“Des êtres humains qui travaillaienttoute leur vie, et qui travaillaient dur, uniquement par dévouement et par amour; qui donnaient littéralementleur vie aux autres dans un esprit de dévouement et d'amour; qui n'avaient cependant nullement l'impressionde se sacrifier; qui n'envisageaient en réalité d'autre manière de vivre que de donner leur vie aux autres dansun esprit de dévouement et d'amour. En pratique, ces êtres humains étaient généralement des femmes.”
“Plus on évolue dans sa vie, plus on se débarrasse des croyances quinous limitent, et plus on a de choix. Et le choix, c'est la liberté.”
“Le touriste [...] paraît s'engager toujours plus sur cette voie expérimentale : inscrire toujours davantage sa pratique du voyage dans une aventure symbolique, dans "l'intensité d'une fiction", où s'enchaînent les séquences essentielles d'un scénario initiatique : histoire d'un sujet qui se transforme, et où se succèdent effectivement, à travers le départ, l'exploration et le retour, ces phases rituelles bien connues des ethnologues : séparation, initiation et réintégration. Bien des activités touristiques contemporaines peuvent être reconsidérées sous cet angle, notamment comme "rites de passage".”
“On peut chercher dans Dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. Dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.”