“Car l'instinct d'imitation et l'absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules.”

Marcel Proust

Marcel Proust - “Car l'instinct d'imitation et l'absence...” 1

Similar quotes

“J'ai toujours pris un plaisir extrême à penser, sans trop me soucier du tracé de la frontière entre l'imagination et la certitude. L'intérieur de ma tête comme un bordel dont je serai l'unique client d'un soir, l'habitué occasionnel. Pas si seul, car les pensées pensionnaires viennent au-devant de mes désirs : les nobles, cendrées et hautaines, les belles, toutes nues mais poudrées, les ingénues, les petites, les perverses, les noires, les folles, les honteuses. Et les vulgaires, et les très vulgaires, champagne, échancrure et langues qui s'agitent. "Mes pensées ce sont mes catins", comme c'est exact. Luxure mentale. Dehors, le froid. Et les autres, tous les autres, se tiennent dans ce froid. Proches et lointains. Et je les regarde, jumelles, fenêtres sur cou. Nous communiquons par interphones et répondeurs.”

Pierre Péju
Read more

“La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements.”

Eugene Ionesco
Read more

“Les utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu’on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante : comment éviter leur réalisation définitive ? ... Les utopies sont réalisables. La vie marche vers les utopies. Et peut-être un siècle nouveau commence-t-il, un siècle où les intellectuels et la classe cultivée rêveront aux moyens d’éviter les utopies et de retourner à une société non utopique moins parfaite et plus libre. ”

Nicolas Berdiaeff
Read more

“Les 5 règles de la propagande de guerre : Cacher l’histoire, cacher les intérêts économiques, diaboliser l’adversaire, blanchir nos gouvernements et leurs protégés, monopoliser l’info, exclure le vrai débat.”

Michel Collon
Read more

“c'est (...) l'un des paradoxes de cette guerre : le côté irréprochable du gouvernement de Colombo qui, dans les zones qu'il a perdues, et ne serait-ce que pour ne pas s'avouer vaincu et avoir à prendre acte de la sécession, continue d'assurer les services publics, de payer les fonctionnaires, fussent-ils désignés par les Tigres et à leur botte.”

Bernard-Henri Levy
Read more