“Un pachadi aux fleurs de nîm devait avoir le goût de la vie: amer, sucré, acide, frais et épicé. (p.72)”

Martin Suter

Explore This Quote Further

Quote by Martin Suter: “Un pachadi aux fleurs de nîm devait avoir le goû… - Image 1

Similar quotes

“- À long terme, ils montent.- À long terme, je suis mort.(Le cuisinier, p. 147)”


“La pire des solitudes est la solitude intérieure. On peut être entouré, avoir des amis, des relations. Ne pas être seul dans la réalité de sa vie. Avoir un métier, un métier intéressant même. Et pourtant... Pourtant, le sentiment de désolation intérieure, d'immense solitude ne lâche jamais sa morsure. Ce sentiment de solitude naît de cette distance toujours ressentie entre soi et le monde, entre soi et les autres. (p202)”


“Un homme, au contraire, ne devait-il pas tout connaître, exceller en des activités multiples, vous initier aux énergies de la passion, aus raffinements de la vie, à tous les mystères?”


“- Mais tu sais, l'alcool ne te guérira pas. Il ne faut pas que tu croies ça. Ça apaisera tes blessures, mais cela t'en donnera d'autres, peut-être pires. Tu ne pourras plus te passer de l'alcool, et même si, au début, tu éprouves une euphorie, un bonheur à boire, ça disparaîtra vite pour ne laisser place qu'à la tyrannie de la dépendance et du manque. Ta vie ne sera que brumes, états de sémi-conscience, hallucinations, paranoïa, crises de delirium tremens, violence contre ton entourage. Ta personnalité se désagrégera...- C'est ce que je veux ! martela Antoine en frappant le comptoir de son petit poing. Je n'ai plus la force d'être moi, plus le courage, plus l'envie d'avoir quelque chose comme une personnalité. Une personnalité, c'est un luxe qui me coûte cher. Je veux être un spectre banal. J'en ai assez de ma liberté de pensée, de toutes mes connaissances, de ma satanée conscience ! ("Comment je suis devenu stupide", p34)”


“La vie est un voyage solitaire et, être mariée n'y change rien. D'ailleurs je pense que le fait de ressentir cette solitude avec la même intensité alors qu'en théorie on est deux est une souffrance encore plus cruelle. Il y a un facteur chance à l'origine de chaque rencontre, après on gère comme on peut ce que la vie nous donne. Or, c'est bien connu, la vie est injuste et, en plus elle a un goût douteux.”


“...Hiver bouclé comme un bison, Hiver crispécomme la mousse de crin blanc,Hiver aux puits d'arsenic rouge, aux poches d'huileet de bitume,Hiver au goût de skunk et de carabe fumée de bois de hickory,Hiver aux prismes et aux critaux dans les carrefours de diamant noir,Hiver sans thyrses ni flambeaux, Hiver sans roses ni piscines,Hiver ! Hiver! tes pommes de cèdre de vieux fer!tes fruits de pierre! tes insectes de cuivre !”