“La couleur du courage, c'est le brun”
“J'y gagne, dit le renard, a cause de la couleur du ble.”
“Le but du jeu pour moi, c'est de rester vivant malgré la mort.”
“C'est juillet, elle étouffe. Moiteur et solitude engluent jusqu'à ses bronches. Elle aimerait en toussant expulser une grenouille, une rainette maculée chagrin couleur mucus. Que ferait-elle du batracien, c'est une nouvelle question. Un baiser pour quoi faire, embrasse-t-on son chagrin, sous la couronne quels maux s'accordent au petit pois dans La Belle et la Bête le miroir ne ment pas. Le crapaud, l’équarrir, puis déguster gros sel. S'intoxiquer pêle-mêle gastrique chakras aura, c'est juillet elle suffoque, l'Épreuve a toujours eu l'haleine du datura." (p23)”
“Mais c'est, plus quotidiennement, le refuge du livre contre le crépitement de la pluie, le silencieux éblouissement des pages contre la cadence du métro, le roman planqué dans le tiroir de la secrétaire, la petite lecture du prof quand planchent ses élèves, et l'élève de fond de classe lisant en douce, en attendant de rendre une copie blanche...”
“C'est à la toute fin d'une expiration qu'il faut tirer, juste avant de reprendre son souffle. C'est le moment le plus calme et le plus précis. On dit aussi les choses importantes après une grande expiration. (La foi du braconnier, p.108)”