“Lorsque le cœur a parlé, il n'estpas convenable que la raison élève des objections. Au royaume du Kitsch s'exerce la dictature du cœur.”
“Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.”
“Il y a des époques fatales où la prière, cet hymne naturel que Dieu a mis au fond du cœur de l’homme, devient suspecte aux yeux des hommes, car la prière est un acte d’espoir ou de reconnaissance.”
“Ah! qu'avec peu d'effet on entend la raison,Quand le cœur est atteint d'un si charmant poison!Et lorsque le malade aime sa maladie,Qu'il a peine à souffrir que l'on y remédie!”
“Il était encore trop jeune pour savoir que la mémoire du cœur efface les mauvais souvenirs et embellit les bons, et que c'est grâce à cet artifice que l'on parvient à accepter le passé.”
“Entre la victime et le bourreau, entre le révolutionnaire et le policier, entre la bureaucratie et le dissident, il y a une connivence de vocabulaire, des obsessions, des clichés mentaux qui restreignent, diminuent, limitent notre vision de l'homme. Je sympathise avec la victime contre le bourreau, avec le dissident contre la bureaucratie, mais, pour m'approcher de la vérité, il faut que je brise le cercle étroit de leur dispute qui prétend trompeusement être le cœur du réel.”