“J'ai compris que mon père avait vécu dans un monde où le mystère est divin, et moi dans un monde où le mystère est humain.”

Monique LaRue

Explore This Quote Further

Quote by Monique LaRue: “J'ai compris que mon père avait vécu dans un mon… - Image 1

Similar quotes

“C’est un plaisir que de supputer, subodorer, côtoyer le mystère qui se tramait dans les quartiers, villages et ruelles de Montréal, et de se demander comment tout ça allait finir. J’avais confiance. J’avais confiance en l’humanité entière qui arrivait à Montréal, en l’humanité qui unissait Montréal aux autres villes du monde, celles qui fascinent par leur site, comme Istanbul, celles qui fascinent par leur prestige, comme Paris, par leur taille, comme New York, par leur élan, comme Shanghai, par leur lourdeur, comme Moscou. Montréal fascine par son mystère, rien de plus, mais rien de moins, me disais-je.”


“Cela, et tout ce qui s'ensuivra de rencontres et de métamorphoses, je le dois à l'art qui sauve la vie et vit dans les villes.”


“Il savait qu'aimer est la seule chose qu'on peut faire pour les autres et il le faisait. Il aimait de manière intransitive. Il aimait la vie.”


“La quête d'un homme est indigne de l'amour, on ne cherche pas l'amour véritable, on le trouve.”


“Il avait réussi à atteindre la part de moi qui restait attachée à lui. Je n,ai pas deviné, imaginé qu'il allait insister, revenir, jusqu'à ce que je lui donne la preuve hors de tout doute, que cette part était morte. Jusqu'à ce que, forcément, j'aies réussi à la tuer en moi-même.”


“Le profane a chassé le peu de sacré dont nous étions encore capables, nous, les humains les plus riches de l'histoire de l'humanité, avec notre urne simili japonaise. Plus démunis que les humains les plus reculés de notre village planétaire. Sans symboles, sans langage pour nos morts, sans rites.”