“- « Ces règles sont un rapport constamment établi. Entre un corps mû et un autre corps mû, c’est suivant les rapports de la masse et de la vitesse que tous les mouvements sont reçus, augmentés, diminués, perdus ; chaque diversité est uniformité, chaque changement est constance. » Montesquieu, De l’Esprit des Lois, 1748, Ch. 1,”

Montesquieu, Charles Louis de

Montesquieu, Charles Louis de - “-      « Ces règles...” 1

Similar quotes

“Je n'ai jamais compris comment les guerres pouvaient faire tant de morts quand les chocs frontaux y sont finalement si rares. Je n'ai jamais plus admiré un récit de guerre qu'Hommage à la Catalogne de George Orwell parce qu'il raconte, justement, cette loi de l'attente et de la patience qui est la loi no 1 des combattants. (ch. 12Les mots de la guerre)”

Bernard-Henri Levy
Read more

“En pensée, Herman fit l'oraison funèbre de la souris qui avait partagé une partie de sa vie et qui, à cause de lui, avait quitté cette terre. "Tous ces érudits, tous ces philosophes, les dirigeants de la planète, que savent-ils de quelqu'un comme toi? Ils se sont persuadé que l'homme, espèce pécheresse entre toutes, domine la création. Toutes les autres créatures n'auraient été créées que pour lui procurer de la nourritures, des fourrures, pour être martyrisées, exterminées. Pour ces créatures, tous les humains sont nazis; pour les animaux, c'est un éternel Treblinka.”

Isaac Bashevis Singer
Read more

“Car la même sensation reparaît chaque fois l'ordre établi de choses est renversé, que la sécurité n'existe plus, que tout ce que protégeait les lois des hommes oub celles de la nature, se trouve à la merci d'une brutalité inconsciente et féroce.”

Guy de Maupassant
Read more

“- « Les lois y [dans une monarchie] tiennent la place de toutes ces vertus, dont on n’a aucun besoin ; l’État vous en dispense: une action qui se fait sans bruit, y est en quelque façon sans conséquence. » Montesquieu, De l’Esprit des Lois, 1748, Book 2, Ch. 5,”

Montesquieu
Read more

“Quiconque connaît un peu le coeur de l’homme, et qui a suivi sa marche dans la plus douce des passions, conviendra que la jouissance, c’est-à-dire l’accomplissement de tous les voeux, est la plus dangereuse épreuve de l’amour.”

Nikolaï Karamzine
Read more