“Ce n’est pas lui, cette bête déchaînée. Pourtant, il s’est rarement senti aussi bien que pendant cet accès de rage… comme s’il était enfin lui-même.Mais quel genre de monstre faut-il être pour éprouver ces choses-là ?”

Myra Eljundir

Explore This Quote Further

Quote by Myra Eljundir: “Ce n’est pas lui, cette bête déchaînée. Pourtant… - Image 1

Similar quotes

“Comme une envie de lui faire du mal… beaucoup de mal.Il n’a jamais ressenti ça vis-à-vis d’une fille. Il ne comprend pas, mais c’est plus fort que lui, des idées plus brutales les unes que les autres forcent son ­esprit, des scènes atroces se succèdent où les cris de la jeune fille excitent son imagination. Les batte­ments de son cœur s’accélèrent, il tremble comme un junkie en manque.”


“Pour écrire l’histoire de sa vie, il faut d’abord avoir vécu ; aussi n’est-ce pas la mienne que j’écris.”


“En philosophie, il faut se défier de ce qu'on croit entendre trop aisément, aussi bien que des choses qu'on n'entend pas.”


“Quand je lis quelque chose je suis frappée tout de suite par peut-être une certaine vérité dedans n’est ce pas ? Quelque chose de sincère, et c’est pas nécessaire que c’est tragique ou un drame ca peut être aussi une comédie mais il faut avoir quelque chose de vraie.”


“‎Il faut que nous soyons bien anesthésiés pour que, chaque fois que nous avons à rendre compte de notre identité, nous ne soyons pas bouleversés, atterrés, terrorisés par le véritable scandale que cela constitue : avoir à répondre de « qui je suis » par une liste limitative (et en général fort brève) d'éléments discrets. L'identité, c'est bien d'une part cette assignation sociale de l'individu, de l'autre la « conscience que celui-ci a de lui-même ». Et c'est cette incompatibilité de l'un à l'autre, cet accolement violent de deux univers radicalement hétérogènes que perçoit peut-être à l'occasion le psychotique - comme si l'expérience psychotique venait à ce moment-là révéler le gouffre sur lequel nous évoluons tous avec plus ou moins d'aisance, sur nos passerelles aussi résistantes que dérisoires.”


“En pensée, Herman fit l'oraison funèbre de la souris qui avait partagé une partie de sa vie et qui, à cause de lui, avait quitté cette terre. "Tous ces érudits, tous ces philosophes, les dirigeants de la planète, que savent-ils de quelqu'un comme toi? Ils se sont persuadé que l'homme, espèce pécheresse entre toutes, domine la création. Toutes les autres créatures n'auraient été créées que pour lui procurer de la nourritures, des fourrures, pour être martyrisées, exterminées. Pour ces créatures, tous les humains sont nazis; pour les animaux, c'est un éternel Treblinka.”