“La connaissance historique est taillée sur le patron de documents mutilés.”

Paul Veyne

Explore This Quote Further

Quote by Paul Veyne: “La connaissance historique est taillée sur le pa… - Image 1

Similar quotes

“... l'histoire est connaissance mutilée. Un historien ne dit pas ce qu'a été..., mais ce qu'il est encore possible d'en savoir.”


“L'ordre est le plaisir de la raison; mais le désordre est le délice de l'imagination”


“Ariette IIIIl pleure dans mon coeurComme il pleut sur la ville ;Quelle est cette langueurQui pénètre mon coeur ?Ô bruit doux de la pluiePar terre et sur les toits ! Pour un coeur qui s'ennuie,Ô le chant de la pluie !Il pleure sans raisonDans ce coeur qui s'écoeure.Quoi ! nulle trahison ?Ce deuil est sans raison.C'est bien la pire peineDe ne savoir pourquoiSans amour et sans haineMon coeur a tant de peine !”


“Le vin est la gaieté, dit-on ; comment cet océan de vin qui submerge la commune de Bercy n’égaye-t-il pas un peu ces navrants paysages ? Tout Bacchus est là ; Bacchus, chanté avec tant de constance par nos poètes ébriolants. Bacchus ne peut-il rasséréner ces horizons en deuil ? ou faut-il croire que Bacchus lui-même, ennemi de l’eau, est incommodé par le voisinage de la rivière ?”


“Sonnez, grelots; sonnez, clochettes; sonnez, cloches!Car mon rêve impossible a pris corps et je l’aiEntre mes bras pressé : le Bonheur, cet ailéVoyageur qui de l’Homme évite les approches,- Sonnez grelots; sonnez, clochettes, sonnez, cloches!Le Bonheur a marché côte à côte avec moi;Mais la FATALITÉ ne connaît point de trêve :Le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve,Et le remords est dans l’amour : telle est la loi.- Le Bonheur a marché côte à côte avec moi.”


“La terre est bleueLa terre est bleue comme une orangeJamais une erreur les mots ne mentent pasIls ne vous donnent plus à chanterAu tour des baisers de s’entendreLes fous et les amoursElle sa bouche d’allianceTous les secrets tous les souriresEt quels vêtements d’indulgenceÀ la croire toute nue.Les guêpes fleurissent vertL’aube se passe autour du couUn collier de fenêtresDes ailes couvrent les feuillesTu as toutes les joies solairesTout le soleil sur la terreSur les chemins de ta beauté.”