“Qu'est-ce que donc que la vie humaine si ce n'est un collier de blessures que l'on porte autour de son cou? A quoi sert d'aller ainsi dans les jours, les mois, les années, toujours plus faible, toujours meurtri?”
“Ce n'est pas la première fois que je veux tuer des mouches avec un canon. C'est la cent millième fois. Cela m'arrive tous les jours et tout le jour. Je prévois toujours le pire et je me démène toujours comme si c'était le pire. Eh ! Prends donc l'habitude de considérer que les choses ordinaires arrivent aussi.”
“La façon dont les choses et les gens sont inextricablement liés m'étonnera toujours. Plus étonnant encore est que nous soyons dans ce contexte capables de souffrir de solitude. (COmment devenir un ange, p.401)”
“C'est beau de se regarder comme ça, de croire ;a plus grand, de croire que parce qu'on se regarde dans les yeux, ce sera plus vrai. Et pourtant. Les plus grands crosseurs que j,ai rencontrés vous planteront leurs yeux dans les vôtres. Le regard qui fuit dit toujours plus de vérités que celui qui confronte. (La foi du braconnier, p.28)”
“-Les choses que tu veux. On peut les voir, les lire, et puis, même si je n'avais pas compris... C'est ton coeur qui me les a suggérées.-Je me demande bien ce qu'il t'a dit... Parfois il ment.-Avec moi, il a été sincère... Goûte, c'est délicieux. Tu m'embrasses ?- Niki, mais moi...- Chut... Qu'est-ce qu'il y a de plus simple qu'un baiser ?-Mais toi et moi... c'est compliqué.- Chut... Laisse parler ton coeur.Niki s'approche, pose sa main sur le coeur d'Alessandro. Puis son oreille. Elle l'écoute. Il bat fort, ce coeur ému. Niki sourit.- Écoute, je l'entends.Elle s'écarte de son torse et le regarde dans les yeux. Elle sourit dans la pénombre de la terasse. - Il a dit non...- Non quoi ?- Qu'entre toi et moi, ce n'est pas compliqué.”
“Quel bonheur dans ce temps-là ! quelle liberté ! quel espoir ! quellle abondance d’illusions ! Il n’en restait plus maintenant ! Elle en avait dépensé à toutes les aventures de son âme, par toutes les conditions successives, dans la virginité, dans le mariage et dans l’amour ; - les perdant ainsi continuellement le long de sa vie, comme un voyageur qui laisse quelque chose de sa richesse à toutes les auberges de la route.Mais qui donc la rendait si malheureuse ? où était la catastrophe extraordinaire qui l’avait bouleversée ? Elle releva sa tête, regardant autour d’elle, comme pour chercher la cause de ce qui la faisait souffrir.”