“Men sometimes die much earlier than they are burried.”
“Sometimes I have the feeling that we live in a dubbed movie and everybody moves their lips but the voices don't correspond. We are all post-synchronized and sometimes is very accomplished and looks natural.”
“All men have a legend because of death. Humanity wasn't legendary any longer: it was a myth.”
“Literature is greater than any of us, dammit.”
“Je fus encore une fois surprise par la vue de mon visage dans la glace: il n'avait rien à voir avec mes décombres. Ce n'était pas un visage de vaincu. Marqué par la fatigue, mais au fond des yeux il restait encore quelque chose. Je ne dis pas : quelque chose d'invincible. Et pourtant, peut-être y a-t-il invincibilité. Les hommes oublient toujours que ce qu'ils vivent n'est pas mortel.”
“Aimer est une aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare.”
“Aimer est la seule richesse qui croît avec la prodigalité. Plus on donne et plus il vous reste. [...] Moins il reste de chacun, et plus il reste des deux [...] Je vivrai jusqu'au plus grand âge, pour te donner ma mémoire. J'aurai toujours patrie, terre, source, jardin et maison: éclair de femme. Un mouvement de hanches, un vol de chevelure, quelques rides que nous aurons écrites ensemble, et je saurai d'où je suis.”