“L'esprit de verite peut resider dans la science a la condition que lemobile du savant soit l'amour de l'objet qui est la matiere de sonetude... La vraie definition de la science, c'est qu'elle est l'etude dela beaute du monde”

Simone Weil

Simone Weil - “L'esprit de verite peut resider dans la...” 1

Similar quotes

“La liberté de l'esprit est le seul bien, peut-être, qui soit plus précieux que la paix. C'est que la paix, sans elle, n'est que servitude.”

André Comte-Sponville
Read more

“L'amour est notre expérience du divin, de la sainteté sacrée. Il est la richesse qui se trouve autour de nous. C'est à nous de le prendre.”

Elisabeth Kübler-Ross
Read more

“Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.”

Albert Camus
Read more

“Voyager, c'est vivre dans toute la plénitude du mot; c'est oublier le passé et l'avenir pour le présent; c'est respirer à pleine poitrine, jouir de tout, s'emparer de la création comme d'une chose qui est sienne, c'est chercher dans la terre des mines d'or que personne n'a fouillées, dans l'air des merveilles que personne n'a vues, c'est passer après la foule et ramasser sous l'herbe les perles et les diamants qu'elle a pris, ignorante et insoucieuse qu'elle est, pour des flocons de neige et des gouttes de rosée. ”

Alexandre Dumas
Read more

“Le regard analytique et le regard intuitif sur la vie ne peuvent s'harmoniser dans un même être que dans la mesure où le premier est subordonné au second. C'est du second, et notamment du sentiment de beauté et de compassion qu'il enferme, que découle le sens de la totalité de même que celui des équilibres et de la limite. Le regard intuitif est la condition de la sagesse sans laquelle le regard analytique peut conduire à des excès suicidaires. L'analyse des phénomènes donne de la puissance sur eux, elle permet de dominer la nature, mais elle n'enferme aucune indication quant aux limites qu'il convient d'assigner à cette puissance.”

James Lovelock
Read more