“L'histoire est un tissu de bassesses et de cruautés où quelques gouttes de pureté brillent de loin en loin.”

Simone Weil

Explore This Quote Further

Quote by Simone Weil: “L'histoire est un tissu de bassesses et de cruau… - Image 1

Similar quotes

“Tant que l'homme tolère d'avoir l'âme emplie de ses propres pensées, de ses pensées personnelles, il est entièrement soumis jusqu'au plus intime de ses pensées à la contrainte des besoins et au jeu mécanique de la force. S'il croit qu'il en est autrement, il est dans l'erreur. Mais tout change quand, par la vertu d'une véritable attention, il vide son âme pour y laisser pénétrer les pensées de la sagesse éternelle.”


“L'esprit de verite peut resider dans la science a la condition que lemobile du savant soit l'amour de l'objet qui est la matiere de sonetude... La vraie definition de la science, c'est qu'elle est l'etude dela beaute du monde”


“La beauté séduit la chair pour obtenir la permission de passer jusqu'à l'âme.”


“Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire "je”


“Personne dans la salle, les bruits de la ville en contrebas, plus loin des lumières sur la baie. J’entends l’Arabe respirer très fort, et ses yeux brillent dans la pénombre. Au loin, est-ce le bruit de la mer ? le monde soupire vers moi dans un rythme long et m’apporte l’indifférence et la tranquillité de ce qui ne meurt pas.”


“l'enfer vécu et habité rend légitime et désirable un monde où l'on tâcherait d'éviter le retour de ce qui, de près ou de loin, peut lui ressembler.”