“Je vois en toi quelque chose qui offense le vulgaire.”
“Les souvenirs, c'est quelque chose qui vous réchauffe de l'intérieur. Et qui vous déchire violemment le cœur en même temps.”
“Quelque chose brûle en moi. J’attends et je n'attends pas. C’est peut-être dans cette rupture, dans cet instant, entre les deux pulsions, l’une qui va vers l’infini du oui, l’autre vers l’infini du non, qu’est le lieu de la vie.”
“Mon rêve montera vers toi: telle déjà,Rare limpidité d'un coeur qui le songea,Je me crois seule en ma monotone patrieEt tout, autour de moi, vit dans l'idolâtrieD'un miroir qui reflète en son calme dormantHérodiade au clair regard de diamant...”
“Moi qui éprouve, comme chacun, le besoin d’être reconnu, je me sens pur en toi et vais à toi. J’ai besoin d’aller là où je suis pur. Ce ne sont point mes formules ni mes démarches qui t’ont jamais instruit sur qui je suis. C’est l’acceptation de qui je suis qui t’a fait, au besoin, indulgent à ces démarches comme à ces formules. Je te sais gré de me recevoir tel que me voici. Qu’ai-je à faire d’un ami qui me juge ? Si j’accueille un ami à ma table, je le prie de s’asseoir, s’il boite, et ne lui demande pas de danser”
“Dieu: Quelque chose qui reste et qui ne trompe pas.”