“L'illusion d'avoir trouvé la vérité, au mieux nous fixe là où nous sommes, au pire nous conduit à vouloir l'imposer aux autres.”

Stéphane Hessel

Explore This Quote Further

Quote by Stéphane Hessel: “L'illusion d'avoir trouvé la vérité, au mieux no… - Image 1

Similar quotes

“Aux jeunes, je dis: regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation — le traitement faits aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms. Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte. Cherchez et vous trouverez!”


“Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire «je n'y peux rien, je me débrouille». En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables: la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence.”


“Uno no se debe exasperar, uno debe esperar. La exasperación es la negación de la esperanza. Es comprensible, diría que hasta es natural; sin embargo, no es aceptable porque no permite obtener los resultados que puede eventualmente producir la esperanza.”


“Si tu veux nous nous aimeronsAvec tes lèvres sans le direCette rose ne l'interrompsQu'à verser un silence pireJamais de chants ne lancent promptsLe scintillement du sourireSi tu veux nous nous aimeronsAvec tes lèvres sans le dire Muet muet entre les rondsSylphe dans la pourpre d'empireUn baiser flambant se déchireJusqu'aux pointe des aileronsSi tu veux nous nous aimerons.”


“(...) Marx explique que les droits de l'homme sont les droits de l'individu séparé de l'homme (...), c'est l'égoïsme de l'homme bourgeois, qui se meut selon ses intérêts individuels, l'homme séparé de sa communauté, de son passé, de sa classe, de son pays. Selon Marx, les droits de l'homme reflètent (...) le triomphe de l'individu et de ses intérêts à court terme sur son environnement, naturel et social.”


“Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés par la même planête, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entre-dévorent.Puisqu'il suffit, pour nous délivrer, de nous aider à prendre conscience d'un but qui nous relie les uns aux autres, autant le chercher là où il nous unit tous.(Terre des Hommes, ch. VIII)”