“Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire «je n'y peux rien, je me débrouille». En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables: la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence.”

Stéphane Hessel

Explore This Quote Further

Quote by Stéphane Hessel: “Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. J… - Image 1

Similar quotes

“Aux jeunes, je dis: regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation — le traitement faits aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms. Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte. Cherchez et vous trouverez!”


“Résumons en quatre mots le pacte social des deux états. Vous avez besoin de moi, car je suis riche et vous êtes pauvre ; faisons donc un accord entre nous : je permettrai que vous ayez l'honneur de me servir, à condition que vous me donnerez le peu qui vous reste pour la peine que je prendrai de vous commander.”


“Je suis la source de toute vie. Je suis la marée qui entre en vous et vous aime et se retire. Je suis l'amour qui entre en vous et dure pour l'éternité.”


“Le seul fait de rêver est déjà très important,Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir,Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques- uns,Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,Je vous souhaite d’oublier ce qu’il faut oublier,Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,Je vous souhaite des rires d’enfants,Je vous souhaite des silences,Je vous souhaite de résister à l’enlisement,À l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque.Je vous souhaite surtout d’être vous.”


“Je n'ai plus d'amis, je n'ai que des complices. En revanche, leur nombre a augmenté, ils sont le genre humain, vous le premier. Celui qui est là est toujours le premier.”


“Je ne sais pas pour vous mais, au début de ma vie, il n'y avait que deux sortes de personnes dans mon univers : celle que j'adorais et celles que je détestais. Mes meilleurs amis et mes pires ennemis. Ceux pour qui je suis prête à tout donner et ceux qui peuvent aller crever. Ensuite on grandit. Entre le noir et le blanc, on découvre le gris. On rencontre ceux qui ne sont pas vraiment des amis mais que l'on aime quand même un peu et ceux que l'on prend pour des proches et qui n'arrêtent pas de vous planter des couteaux dans le dos.”