“La joie réside au plus intime de l'âme; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais.”

Thérèse de Lisieux
Time Neutral

Explore This Quote Further

Quote by Thérèse de Lisieux: “La joie réside au plus intime de l'âme; on peut … - Image 1

Similar quotes

“Qu'importe, mon Dieu, que je brûle toute l'éternité en enfer, si c'est ta volonté.”


“Another time I was working in the laundry, and the Sister opposite, while washing handkerchiefs, repeatedly splashed me with dirty water. My first impulse was to draw back and wipe my face, to show the offender I should be glad if she would behave more quietly; but the next minute I thought how foolish it was to refuse the treasures God offered me so generously, and I refrained from betraying my annoyance. On the contrary, I made such efforts to welcome the shower of dirty water, that at the end of half an hour I had taken quite a fancy to this novel kind of aspersion, and I resolved to come as often as I could to the happy spot where such treasures were freely bestowed.”


“au seigneur véritable non plus, le palais, dans son opulence, ne lui sert de rien dans l'instant. Il n'occupe qu'une salle à la fois.(chapitre CLXXXIV)”


“Cependant mon père fut atteint d'une maladie qui le conduisit en peu de jours au tombeau. II expira dans mes bras. J'appris à connaître la mort sur les lèvres de celui qui m'avait donné la vie. Cette impression fut grande; elle dure encore. C'est la première fois que l'immortalité de l'âme s'est présentée clairement à mes yeux. Je ne pus croire que ce corps inanimé était en moi l'auteur de la pensée: je sentis qu'elle me devait venir d'une autre source; et dans une sainte douleur qui approchait de la joie, j'espérai me rejoindre un jour à l'esprit de mon père.”


“Si la simple expression de la douleur et de la joie soulage le coeur, les épanchements de la poésie lyrique [ont] une mission plus haute ; celle, non de délivrer l'esprit du sentiment, mais de l'affranchir dans le sentiment.En effet, la domination aveugle de la passion consiste en ce que l'âme s'identifie tout entière avec elle, au point de ne plus pouvoir s'en détacher, de ne pouvoir se contempler et s'exprimer elle-même. Or la poésie délivre, à la vérité, l'âme de cette oppression en lui mettant sous les yeux sa propre image. Elle fait de chaque sentiment accidentel un objet purifié, dans lequel l'âme affranchie retourne libre à elle-même dans sa conscience délivrée et s'y retrouve chez elle.”


“Mais la connaissance du passé rendu vivant et présent, où la trouve-t-on ? Eh bien, avant tout, dans la littérature ! Et là est à mes yeux la merveille. On la trouve dans les textes français et étrangers, modernes et anciens. Aussi cela me paraît-il une erreur très grave que de représenter l’enseignement de la littérature comme une espèce d’élégance superflue et gratuite. En fait, c’est grâce à la littérature que se forme presque toute notre idée de la vie ; le détour par les textes conduit directement à la formation de l’homme. Ils nous apportent les analyses et les idées, mais aussi les images, les personnages, les mythes, et les rêves qui se sont succédé dans l’esprit des hommes ; ils nous ont un jour émus parce qu’ils étaient exprimés ou décrits avec force ; et c’est de cette expérience que se nourrit la nôtre.”