“Si tout autour de moi, est monotone et décoloré, n'y a-t-il pas en moi une tempête, une lutte, une tragédie?”
“Il y a en moi une exaltation et une passion qui ont besoin du recours à Dieu, même si je ne crois pas en Dieu.”
“Le langage et l’être aimé sont pour moi une même chose. Le texte écrit et l’amour s’entrelacent, ils coïncident. « Cercle », c’est ce que je nomme l’amour. Le livre ne « contient » pas une histoire d’amour — il est l’amour.”
“... il n'y a pas d'amour raisonnable. Si l'on vivait une vie de seule raison, on raterait l'amour. (Rosa Candida, p.317 - et voir tout le dialogue qui précède aussi)”
“Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. Il y a seulement une certaine façon de voir les choses et elle surgit de temps en temps. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. Ça fait du moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.”
“Sophie, gare-toi et suis-le à pied. — Quoi ? Mais t’es malade ! — Si j’y vais et qu’il tombe sur moi, je suis fichue. — Alors que moi, au mieux, il va me prendre pour une prostituée de la cordillère des Andes qui fait le tapin en attendant une éclipse. Merci bien.”