“It is a sad and very melancholy scene, which must strike everyone who knows and feels that we also have to pass one day through the valley of the shadow of death, and “que la fin de la vie humaine, ce sont des larmes ou des cheveux blancs.” What lies beyond this is a great mystery that only God knows, but He has revealed absolutely through His word that there is a resurrection of the dead.”
“Nous n'avons pas fait mieux que la plupart des humains qui aiment l'art mais qui côtoient des artistes sans admettre ce qu'ils sont.”
“Les personnages de nos autres vies sont des fantômes que la littérature fait revivre.”
“[...] la foi, l'acte de croire à des mythes, des idéologies ou des légendes surnaturels, est la conséquence de la biologie. [...] Il est dans notre nature de survivre. La foi est une réponse instinctive à des aspects de l'existence que nous ne pouvons expliquer autrement, que ce soit le vide moral que nous percevons dans l'univers, la certitude de la mort, le mystère des origines, le sens de notre propre vie ou son absence de sens. Ce sont des aspects élémentaires et d'une extraordinaire simplicité, mais nos propres limitations nous empêchent de donner des réponses sans équivoque à ces questions et, pour cette raison, nous générons pour nous défendre une réponse émotionnelle. C'est de la pure et simple biologie. [...] Toute interprétation ou observation de la réalité l'est par nécessité. En l’occurrence, le problème réside dans le fait que l'homme est un animal moral abandonné dans un monde amoral, condamné à une existence finie et sans autre signification que de perpétuer le cycle naturel de l'espèce. Il est impossible de survivre dans un état prolongé de réalité, au moins pour un être humain.”
“Les mauvaises langues ont l'habitude de voir leurs cobayes tout en noir ou tout en blanc et de leur attribuer des défauts ou des mobiles que le style sténographique de la conversation peut aisément suggérer.”
“Je me suis rendu compte de la puissance des Blancs, qui sont capables de décider de ce qui nous anime, de ce qui nous émeut. Et aujourd'hui comme depuis toujours, depuis le temps des esclaves, leur force est leur pouvoir d'achat. Le meilleur moyen de dominer un homme est d'avoir la mainmise sur ce qui le rend heureux. Les Blancs nous achètent en nous revendant nos propres rêves.”