“Mais les livres représentaient-ils la vie ou ne cherchaient-ils qu'à nous en consoler?”
“Puis elle s’avisa que la lettre pourrait être utile, la défroissa soigneusement sur son couvre—pied et la relut en se rongeant les ongles. Quand elle eut une bonne demi—douzaine de rognures, elle les rassembla entre le pouce et l’index, défit le pommeau de cuivre d’un montant de son lit et les laissa tomber dedans, l’air grave et solennel. Depuis une cinquantaine d’années, elle accumulait ainsi ses rognures et avait déjà rempli les deux montants du pied. C’était une des rares et modesres joies de son existence solitaire que de se figurer en esprit de temps à autre la masse qu’elles formeraient si on les rassemblait dans un seau. (chapitre 28)”
“At dawn, a ray of sunlight slanted from the steeple of St. Antoine's church, glanced off a window on Grant Street and finally alighted on a beer can lying in the middle of the pavement.”
“Ils voulaient nous dire à nous les femmes tutsi: 'Ne donnez plus la vie car c'est la mort que vous donnez en mettant en monde. Vous n'êtes plus porteuses de vie, mais porteuses de mort.”
“En chemin la pluie s'est mise à tomber comme jamais, c'était à croire que la-haut un traumatisé avait ouvert tous les robinets.”
“Les hommes, ils s'enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu'ils cherchent. Alors ils s'agitent et tournent en rond. Ce n'est pas la peine.”
“La terre nous en apprend plus sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.(Terre des hommes)”