“Un homme sans passion e sans argent reste maitre de sa personne; mais un maleureux qui aime ne s'appartient plus et ne peut pas se tuer. L'amour nous donne une sorte de religion pour nous-meme, nous respectons en nous une autre vie, il devient alors le plus horibble des malheures avec une espérance, une espérance qui vous fait accepter des tortures”
“Affreuse condition de l'homme ! Il n'y a pas un de ses bonheurs qui ne vienne d'une ignorance quelconque.”
“De même que la valeur de la vie n'est pas en sa surface mais dans ses profondeurs, les choses vues ne sont pas dans leur écorce mais dans leur noyau, et les hommes ne sont pas dans leur visage mais dans leur coeur.”
“C'était une de ces soirées délicieuses à l'âme, un de ces moments qui ne s'oublient jamais, une de ces heures passées dans la paix et le désir, et dont, plus tard, le charme est toujours un sujet de regret, même quand nous nous trouvons plus heureux.”
“L’avenir ! répondit-elle en riant.Qu’appelez-vous l’avenir ? Pourquoi penseraisjeà ce qui n’existe pas encore ? Je ne regarde jamais ni en arrière ni en avant demoi. N’est-ce pas déjà trop que de m’occuper d’une journée à la fois ? D’ailleurs,l’avenir, nous le connaissons, c’est l’hôpital.”
“Comme son amour fut immense,Immense fut sa souffrance.”