“Le coeur a ses raisons que le raison ne connaît point.”
“L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'éraser: un vapeur, un goutte d'eau suffit pout le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, pare qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.”
“Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. French. Pascal. The heart has its reasons, whereof reason knows nothing.”
“Tous les grands divertissement sont dangereux [...]; mais entre tous ceux que le monde a inventés, il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comedie. C'est une représentation si naturelle et si délicate des passions, qu'elle les émeut et les fait naitre dans notre coeur, et surtout celle de l'amour; principalement lorsqu'on le représente fort chaste et fort honnete. Car plus il parait innocent aux ames innocentes, plus elles sont capables d'en etre touchées; sa violence plait a notre amour-propre, qui forme un desir de causer les memes effets, que l'on voit si bien représentes; et l'on se fait en meme temps une conscience fondée sur l'honneteté des sentiments qu'on y voit, qui otent la crainte des ames pures, qui s'imaginent que ce n'est pas blesser la pureté, d'aimer d'un amour qui leur semble si sage.”
“S'il se vante, je l'abaisse;s'il s'abaisse, je le vante;et le contredis toujours, jusqu'à qu'il comprenne qu'il est un monstre incompréhensible. ”
“É impossível compreender que Deus exista, e é também impossível compreender que não exista; que a alma esteja unida ao corpo, e que não exista alma; que o mundo tenha sido criado, e que não tenha sido criado...”