“Le savant doit ordonner ; on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres ; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.The Scientist must set in order. Science is built up with facts, as a house is with stones. But a collection of facts is no more a science than a heap of stones is a house.”

Henri Poincare

Explore This Quote Further

Quote by Henri Poincare: “Le savant doit ordonner ; on fait la science ave… - Image 1

Similar quotes

“La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.”


“En un mot, pour tirer la loi de l'expérience, if faut généraliser; c'est une nécessité qui s'impose à l'observateur le plus circonspect.In one word, to draw the rule from experience, one must generalize; this is a necessity that imposes itself on the most circumspect observer.”


“Le bonheur n'est pas une chose; c'est une pensée. Ce n'est pas un fait; c'est une invention. Ce n'est pas un état; c'est une action. Disons le mot: le bonheur est création.[...] C'est une praxis, disait- Aristote, et point une poiésis.”


“Un homme sans passion e sans argent reste maitre de sa personne; mais un maleureux qui aime ne s'appartient plus et ne peut pas se tuer. L'amour nous donne une sorte de religion pour nous-meme, nous respectons en nous une autre vie, il devient alors le plus horibble des malheures avec une espérance, une espérance qui vous fait accepter des tortures”


“C'est une mode de dire, en revenant à Paris : j'ai fait la France, j'ai fait la Suisse, j'ai fait l'Italie, dans mon auto ; c'est exquis, etc. On fait un pays comme d'autres font une paire de chaussures; la langue française a décidément des acceptions bien étendues.”


“Déjà, le mois de septembre, lendemain d'août et veille d'octobre et qui est par sa situation le plus émouvant des mois parsème les beaux jours de quelques fins avertissements. Déjà, on comprend ces feuilles mortes qui courent sur les pierres plates comme une bande de moineaux.”