“L’avenir ! répondit-elle en riant.Qu’appelez-vous l’avenir ? Pourquoi penseraisjeà ce qui n’existe pas encore ? Je ne regarde jamais ni en arrière ni en avant demoi. N’est-ce pas déjà trop que de m’occuper d’une journée à la fois ? D’ailleurs,l’avenir, nous le connaissons, c’est l’hôpital.”

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac - “L’avenir ! répondit-elle en...” 1

Similar quotes

“Un jour, à propos de la vie, la mienne en particulier: "Ah! Ce n'était que ça."Je ne veux pas que ce ne soit que ça. Je ne veux pas comprendre et réduire.(La foi du braconnier, p.147)”

MARC SEGUIN
Read more

“En vieillissant, je le saurai plus tard, on ne change pas: on devient de plus en plus ce que l'on est vraiment. (La foi du braconnier, p.80)”

MARC SEGUIN
Read more

“Nous nous confions rarement à ceux qui sont meilleurs que nous. Nous fuirions plutôt leur société. Le plus souvent au contraire, nous nous confions à ceux qui nous ressemblent et qui partagent nos faiblesses. Nous ne désirons donc pas nous corriger ni être améliorés : il faudrait d'abord que nous fussions jugés défaillants. Nous souhaitons seulement être plaints et encouragés dans notre voie. En somme, nous voudrions en même temps ne pas être coupable et ne pas faire l'effort de nous purifier. Pas assez de cynisme et pas assez de vertu. Nous n'avons ni l'énergie du mal, ni celle du bien.”

Albert Camus
Read more

“Pourquoi, s’écria-t-elle tout-à-coup, rester seule dans cette horrible solitude ? pourquoi ne pas suivre mon amant ? la guerre, les combats ne sauraient m’effrayer ; ce qui m’épouvante, ce sont les lieux où il n’est pas. Vivre ou mourir avec lui !... et peut-être pourrai-je même, aux dépens de ma vie, sauver la sienne. Attends Login, attends, ta Lise vole sur tes pas. » Déjà Lise s’élançait vers lui ; mais l’image de sa mère, de sa mère pauvre, souffrante, abandonnée, se présente à elle, et l’arrête. Elle soupire, tourne ses regards vers la cabane, et s’y traîne en silence.”

Nikolaï Karamzine
Read more

“la forme moderne de l'antisémitisme n'est-elle pas très précisément dans le déni de l'évidence ? l'antisémitisme moderne n'a-t-il pas pour article de foi quasi premier cette terrible adresse aux vivants : "la Shoah ne fut pas ce que vous dites ; elle ne fut, en aucune manière, ce crime exorbitant à la longue histoire des crimes(ch. 57 La Shoah au coeur et dans la tête)”

Bernard-Henri Levy
Read more